Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Cuvées

Blanc de Blancs Grands Crus

Le champagne mythique Commander

Millésime 2008, provenant exclusivement de Grands Crus pour grande partie des vignes d’Avize et de Cramant.

La robe, très pâle, propose de légers reflets verts. L’effervescence est extrêmement fine et génère une impression de scintillement. L’ensemble inspire la jeunesse. Le premier nez est ouvert et livre une première impression acidulée avec des arômes de citron confit et de gingembre. Peu à peu nous parviennent aussi le pamplemousse, la pomme granny, le citron vert, mais aussi le mimosa et la fleur d’oranger. Il s’agit d’un nez d’une grande fraîcheur et d’une grande élégance. Après de longues minutes d’aération, l’expression se tourne vers des arômes de caractère comme le genièvre, la cardamome ou l’iode.

L’attaque est aiguisée et s’ouvre sur une bouche extrêmement tendue. La colonne vertébrale acide se révèle d’une verticalité vertigineuse. Accompagnée par l’effervescence, elle rythme la dégustation en offrant un merveilleux exemple de tonicité et de dynamisme. L’ensemble est habillé de craie. Cette cuvée propose un style particulièrement « septentrional ».

La finale est acérée et très longue. Elle termine sa course avec beaucoup de sapidité (acidité, effervescence, sel) et de sensualité.

Résumé

Ce Millésime restitue les qualités intrinsèques de son année de naissance et celles du chardonnay pour offrir un vin pur, nerveux au potentiel sensationnel. Sans concession, il semble né pour illustrer le style Alfred Gratien. Un Champagne qui deviendra mythique dans une décennie.

Service et suggestion

Servir entre 8 et 10°C dans une flûte au gobelet assez large.

Il se plaira à table en compagnie de coquillages crus ou de copeaux de Parmesan.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.