Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Cuvées

Cuvée Paradis

Un grand Champagne d'une incroyable texture Commander

Millésime 2008

La robe est jaune pâle. L’effervescence génère un foisonnement de bulles lentes et extra fines. Un joli cordon de mousse couronne la surface du vin.

Le premier nez s’avance avec retenue et suggère une grande fraîcheur. On perçoit des effluves discrets de citronnelle et de fleurs blanches comme le chèvrefeuille ou le muguet. Peu à peu s’avancent des notes minérales, iodées, attisées par le poivre blanc et le citron. C’est seulement au réchauffement que l’expression devient plus « pâtissière », plus vanillée. Il s’agit d’un nez de jeune adulte, qui témoigne du formidable potentiel de ce vin, et qui s’exprime déjà avec beaucoup de grâce.

L’attaque en bouche suggère immédiatement un sentiment de tendreté. Puis le corps du vin paraît extrêmement délicat, tendre et fluide. La qualité de l’acidité magnifie la texture soyeuse du vin et l’effervescence apporte beaucoup de galbe à l’ensemble. Tout semble parfaitement en ordre, d’un grand raffinement et le style est aérien.

La finale est très longue, pure, car sans aspérité et tout en retenue. L’astringence délicate de la craie se mêle à la très légère salinité et à l’excellente acidité.

Résumé

Au sommet. On peut parler ici de pureté tant l’équilibre de cette cuvée est remarquable. On peut aussi avancer sans crainte que ce Champagne fera un magnifique trentenaire.

Service et suggestion

Servir absolument cette cuvée d’exception au-dessus de 10°C, idéalement entre 10 et 12°C, dans une flûte très large. Dans ces conditions il ravira les palais les plus exigeants et se suffira à lui même.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.