Cuvées

Clos Le Village

Une invitation à découvrir l'âme du Meunier

La robe de cette cuvée s’avance lumineuse et
nuancée de beaux reflets or. Elle suggère la pureté et la maturité. Une effervescence scintillante vient calmement couronner cette jolie présentation.

Le premier nez est discret, mais immédiatement appétissant. L’amande et la brioche se mêlent à
l’abricot et à la reine Claude. Avec le réchauffement, apparaissent des arômes de pralin et de tabac blond. Le vin s’exprime avec un peu de retenue, mais charme et complexité. Plus tard encore, au réchauffement, il suggère les épices orientales et les châtaignes.

L’attaque en bouche est pétulante et laisse augurer une bouche dynamique. Rapidement, le vin produit un sentiment de rondeur. En effet, l’effervescence vient se fondre dans la belle matière de la cuvée, tandis que le dosage nappe discrètement le palais. Ainsi le champagne s’affiche plein et caressant, et la fraîcheur acide se développe en contre point en fluidifiant l’équilibre. En conséquence, la texture suggère la soie, et l’ensemble s’exprime sur des parfums de viennoiseries et de fruits exotiques.

La finale est aérienne, délicate, subtilement saline et se termine sur une amertume mentholée rafraîchissante, assez typique de l’année.

Résumé

Pour la première fois de son histoire, la Maison Alfred Gratien dévoile un champagne parcellaire, né d’un vignoble clos confidentiel au cœur de Cumières, Premier Cru de la Vallée de la Marne. Sur ses 19,5 ares, le cépage Meunier se révèle dans toute sa pureté et son élégance, donnant naissance à une cuvée millésimée 100 % Meunier, élaborée en moins de 2 000 bouteilles.

Fidèle à l’héritage artisanal de la Maison, chaque raisin a été vinifié sous le regard bienveillant du temps et des anges dans de petits fûts de chêne, sans fermentation malolactique, afin de préserver la fraîcheur et la précision qui définissent notre style.

Le résultat est un champagne d’un raffinement rare, doré, lumineux, avec des notes délicates d’amande, de brioche, de fruits à noyau et une finale saline aérienne, promettant un potentiel de vieillissement remarquable.

Une cuvée au design raffiné pour incarner l’excellence et l’unicité, présentée dans son propre coffret en chêne, accompagnée d’un précieux livret.

« Le Clos Le Village n’est pas seulement un vin, c’est une invitation à découvrir l’âme du Meunier dans toute sa pureté et sa puissance. » Nicolas Jaeger, Chef de Caves Alfred Gratien.

Un joyau qui renferme en lui l’alchimie patiente de la terre, de la lumière et du temps — et, comme toujours, un hommage silencieux à la part des anges.

Service et suggestion

A table, cette cuvée s’accordera parfaitement avec des mets de textures soyeuses. On pense aux gougères, à certains poissons nobles comme la sole, le turbot ou la barbue, à la poularde de Bresse ou la viande de veau, accompagnés de sauce beurre ou crème. En matière de fromages, on la destinera aux pâtes cuites.

Servir à une température de 10°C dans une flûte bien galbée.

Gestion des cookies Conditions Générales d’Utilisation Politique de confidentialité Conformité **L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour connaître les valeurs nutritionnelles des vins, connectez-vous à www.info-calories-alcool.org